mardi 1 octobre 2013

Rentrée Scolaire et universitaire : Les responsables de l’éducation confiants



Des milliers d’écoliers, d’étudiants et d’enseignants ont repris mardi le chemin des classes et ce, à l’occasion du démarrage de l’année scolaire 2013-2014.
A quelques heures de cet événement, la famille scolaire était encore dans l’expectative et le déficit de communication était si criant que même les chefs d’établissement ne savaient pas encore quand est-ce que l’école va ouvrir ses portes.
C’est donc lundi après-midi que ce grand secret d’état jalousement bien gardé jusque là va être révélé à l’opinion par les 3 ministres qui pilotent le secteur.
Et comme d’habitude chaque ministre va affirmer que tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles.
Un état des lieux encourageant
D’abord M. Ba Ousmane, fraichement parachuté à l’enseignement fondamental au lendemain de la dislocation de l’empire Bahiya, qui affirme que tous les indicateurs sont au vert s’appuyant sur des statistiques pour l’année écoulée avec 4189 écoles pour 568898 élèves et 11865 enseignants sur le terrain.
Pour sa part, le ministre de l’enseignement secondaire M. Oumar Ould Maatalla a indiqué que son département a réalisé, au cours de l’année scolaire écoulée, de bons résultats qu’il compte renforcer et poursuivre en collaboration avec tous les membres de la famille pédagogique. Il a précisé que ces acquis sont le fruit de la volonté politique incarnée par la grande attention accordée par le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, à l’enseignement et à sa réforme ainsi qu’à son sauvetage des arcanes de la gabegie et de la négligence.
Un intérêt traduit, également, selon le ministre, sur le terrain de la réalité par le gouvernement du Premier Dr Moulaye Ould Mohamed Laghdaf. Il a souligné que la stratégie adoptée, l’année dernière, par le département a permis l’élargissement de l’offre dans le domaine de l’enseignement secondaire avec l’ouverture de 12 établissements fonctionnels, la construction de 7 autres ainsi et que la réhabilition de lycées existants dans les différentes wilayas du pays. De même, les recrutements se sont accrus dans les premier et second cycles, les conditions des professeurs ont été sensiblement améliorées avec la création des indemnités de l'excellence et de l’équipement et l’augmentation des indemnités de la craie et d’éloignement et l’extension du cercle géographique de cette dernière.
Le ministre a assuré que son département demeurera attaché à l’adoption du concept participatif pour enraciner la tradition du dialogue et des échanges.
Par ailleurs, il a mis en exergue l’approfondissement des résultats obtenus avec la concertation des différentes parties concernées par l’opération pédagogique parmi les syndicats, les associations des parents d’élèves et les partenaires au développement.
Le ministre de l’enseignement secondaire a rappelé aux élèves que tous les efforts de l’Etat sont concentrés sur la garantie des meilleures conditions pour leur assurer une excellente formation, et les a appelés à davantage d’efforts, à l’assiduité et à une meilleure exploitation de leur temps d’études.
Le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Dr Isselkou Ould Ahmed Izidbih, a lui aussi prononcé un discours à l’occasion de l’ouverture de la nouvelle année universitaire. A cette occasion, il a félicité la famille universitaire, rappelant les résultats réalisés qui ont eu des impacts positifs sur l’amélioration qualitative de l’enseignement supérieur.
Il a indiqué également que le secteur jouit d’une place prépondérante de la part du Président de la République, M. Mohamed Ould Abdel Aziz, à travers les orientations que gouvernement du Premier ministre Dr Moulaye Ould Mohamed Laghdaf a constamment uvré à concrétisé.
Il a souligné par ailleurs que l’Etat a créé un nouveau cadre légal et organisationnel qui a permis d’élargir les offres de formation avec l’ouverture de plusieurs établissements et de nouvelles filières en plus de leur diversification en harmonie avec les besoins de l’emploi.
Le ministre a indiqué que les travaux du complexe universitaire, dont la première pierre a été posée par le Président de la République, ont enregistré des avancées remarquables et observent rigoureusement les normes internationales. Ce nouveau cadre permettra de résoudre les problèmes des infrastructures de base, des équipements académiques et de recherche auxquels les établissements de l’enseignement supérieur faisaient face auparavant, a-t-il dit.
Notons par ailleurs le démarrage lundi à Zoueirate de la campagne de sensibilisation pour l’année scolaire 2013 – 2014. Cette campagne de sensibilisation et de mobilisation est placée sous le thème « l’enseignement au service du développement ». Elle est organisée par le bureau national de l’association des parents d'élèves.
Le wali a, dans un mot pour la circonstance, loué le rôle joué par les parents d’élèves en tant qu’acteurs de premier plan de l’action pédagogique et leur a demandé de consentir davantage d’efforts dans ce sens car dit-il, le progrès des Nations est tributaire de l’acquisition du savoir et de la science.
A son tour, M. Mahmoud Ould M’bareck président du bureau des parents d’élèves a précisé que le choix de la wilaya du Tiris Zemmour pour abriter le démarrage de cette campagne est intervenu suite à plusieurs facteurs dont le succès réalisé par la wilaya au niveau du brevet et du bac.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire